Lors de chaque débarquement, le réglage de l’artillerie de Marine dès les premières minutes a revêtu une importance cruciale, à la fois pour toucher les bonnes cibles et pour éviter que les obus ne tombent sur les troupes amies progressant sur les plages. Ce rôle ne pouvait être tenu que par des avions d’observation « courts sur patte », mais dont la faible vitesse constituait un atout majeur. Le problème était de les transporter sur place..
> Télécharger au format PDF - 897 ko
Gigantesques, patauds, lents, conçus par un Allemand mais fabriqués par les Américains de la firme Goodyear, volant dans les cieux mais relevant de la Marine, véritables « vaisseaux aériens » comprenant jusqu’au hangar d’avions, l’Akron et le Macon sont incontestablement à classer parmi les aéronefs les plus insolites de l’histoire de l’aéronautique des années 1920-30…
> Télécharger au format PDF - 1 590 ko
La Seconde Guerre mondiale, conflit qui a vu les différentes nations belligérantes accomplir des progrès remarquables dans le domaine de la technologie militaire, reste surtout associée à la bombe atomique, aux avions à réaction, aux fusées balistiques ou aux radars. Ces innovations concernent principalement la troisième dimension. Mais l’on oublie bien souvent que des avancées tout aussi spectaculaires ont vu le jour au sein de diverses armées de terre. C’est ainsi que plusieurs puissances se sont intéressées à la technologie infrarouge, seul le III. Reich ayant sérieusement étudié la possibilité de munir ses chars de moyens de détection autorisant le combat de nuit. Dans ce domaine, au fil des mois, les ingénieurs et penseurs militaires allemands vont mettre au point un système d’armes complet et ultramoderne. Et, de fait, les Panzer parviendront à remporter des succès locaux prometteurs contre les Alliés durant les derniers mois de la guerre. Comme bien souvent, l’aversion des hauts responsables de la Wehrmacht pour les nouvelles technologies et les incessants raids aériens anglo-américains sur les usines allemandes n’ont permis que l’introduction tardive et à une échelle négligeable de ces équipements précurseurs de ceux des armées d’aujourd’hui.
> Télécharger au format PDF - 2 681 ko
Fin 1941, les Japonais sont aux portes de Manille après une campagne-éclair qui a pris par surprise les forces américaines. La chute de la ville n'est plus qu'une question de temps, et il faut faire disparaître l'or et l'argent philippin avant que l'Armée nippone ne puisse mettre la main dessus. Mais comment ?
...